Biographie

Pianiste au jeu passionné, Thierry Montpetit est connu pour sa technique prodigieuse qui lui permet d’interpréter avec aisance les plus grands monuments de la littérature pianistique.

 

Soliste accompli, il est invité à se produire en récital tant au Canada qu'à l'étranger. En 2022, il est invité à donner deux récitals pour la paix en Ukraine à New York City pour lesquels il reçoit un Certificate of Merit du New York State Assembly.

 

Thierry Montpetit a eu du succès dans plusieurs concours nationaux et internationaux. Il a été finaliste au concours Tokyo Piano Open (Tokyo) ainsi qu’au George Gershwin International Piano Competition (New York), où il reçoit une mention honorable. Il a également gagné plusieurs prix nationaux tels que le premier prix du Festival de musique du Royaume en 2019, le prix Jean-Paul Sévilla pour la meilleure interprétation de nocturnes de Fauré au Prix d'Europe en 2017 et d'autres prix au Concours de musique du Canada, au Festival de musique classique du Bas-Richelieu ainsi qu'au Concours de musique de Montréal.

 

C’est à l'âge de 14 ans que Thierry Montpetit découvre son instrument de prédilection, et il intègre quatre ans plus tard la classe de Jimmy Brière à l'Université de Montréal. Ayant également étudié avec Marc Durand et Richard Raymond, il s’est perfectionné auprès de maîtres réputés tels que Jacques Rouvier, Sergei Babayan, Dang Thai Son, Robert McDonald, Antonio Pompa-Baldi, Arnaldo Cohen, Jean Saulnier et Marietta Orlov. Thierry Montpetit détient un doctorat de l'Université de Montréal et un cinquième cycle du Conservatoire de musique de Montréal.

Biography

Pianist with a passionate playing, Thierry Montpetit is known for his prodigious technique which allows him to navigate the great monuments of the piano litterature with ease.

An accomplished performer, he is invited to give recitals in Canada as well as abroad. In 2022, he was invited to give two recitals for peace in Ukraine in New York City for which he received a Certificate of Merit of the New York State Assembly.

Thierry Montpetit has had success in numerous national and international competitions. He was a finalist at the Tokyo Piano Open (Tokyo) and at the George Gershwin International Piano Competition (New York City), where he also received an Honorable Mention. He has also won numerous prizes in national competitions, including the First Prize at the Festival de musique du Royaume in 2019, the Jean-Paul Sévilla prize for the best interpretation of Fauré Nocturnes at the 2017 Prix d’Europe, and other prizes at the Canadian Music Competition, the Festival de musique classique du Bas-Richelieu and the Concours de musique de Montréal.

It’s at the age of 14 that Thierry Montpetit discovered his instrument, and four years later he joined Jimmy Brière’s studio at the Université de Montréal. Having also studied with Marc Durand and Richard Raymond, he has had the opportunity to receive advice from great masters such as Jacques Rouvier, Sergei Babayan, Dang Thai Son, Robert McDonald, Antonio Pompa-Baldi, Arnaldo Cohen, Jean Saulnier and Marietta Orlov. Thierry Montpetit holds a Doctorate from the Université de Montréal and a Fifth Cycle Diploma from the Conservatoire de musique de Montréal.